Crise économique mondiale : pourquoi ça va continuer

Publié le par Le Lion Républicain

Malgré une baisse spectaculaire des bourses en août 2007, j'affirme que la crise économique actuelle va encore continuer et ceci pour 3 raisons principales (je vous épargne d'autres raisons secondaires mais plus hasardeuses et complexes) : 

  1. Le pétrole cher voir hors de prix. A environ 130 dollars le baril désormais constamment, le pétrole devient une denrée rare alors que notre économie (donc, par extension, notre civilisation ) est fondée sur le pétrole: faites le calcul ! Les effets, précurseurs à mon goût, sont déjà là : baisse du marché automobile, grèves des marins-pêcheurs et des routiers, hausse du prix des aliments, des billets d'avions, ...; avec tout ce que cela comporte.
  2. L'inflation galopante et inquiétante des matières premières. Due à 3 facteurs (spéculation, pétrole cher et forte demande) cette inflation pénalise fortement l'industrie (qui doit donc réduire ses marges et augmenter le prix de ses produits) et les humains(qui voient donc réduire leur budget et leurs biens).Elle encourage aussi la hausse des salairescar, selon plusieurs économistes, qui dit inflation dit hausses salariales et qui dit hausses salariales dit inflation (cliquez ce lien pour connaître des causes d'inflations en général : link)
  3. La phase dite de "liquidation" du cycle Juglar  (cliquez sur ce lien pour plus d'informations sur le cycle Juglarlink) : elle n'est pas encore terminée! En effet, vu les baisses encore récurrentes des marchés ainsi que les fébrilités encore vivaces de ceux-ci, tout montre que le trop-plein de liquidités et de valeurs sur les marchés n'ont pas encore été totalement effacées, et loin de là ! En démontrent les baisses et les hausses folles des bourses depuis ces derniers mois: attention amis spéculateurs: les bourses mondiales peuvent encore baisser, et fortement !

Publié dans Economie - Investir

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
P
Bonjour,Je suis heureuse de vous accueillir dans cette communauté, j'espère que vous n'avez pas attendu trop longtemps la validation de votre blog car en ce moment j'ai quelques soucis informatiques qui seront réglés je l'espère en fin de semaine.J'espère que votre venue sera suivie de publications d'articles dans la communauté et d'échanges d'idées.BienvenueEliane PERUS
Répondre