2007-2008 : crise économique mondiale

Publié le par Le Lion Républicain

Tout les experts vous l'avez pourtant certifié : tout va pour le mieux dans les meilleurs des Bourses ! Mais quid de la chute du CAC40 -et d'autres bourses d'ailleurs- de 400 points en 1 jour ? Une correction ? De 400 points, alors c'est une giffle, et une énorme: c'est même une mutilation  !

Pourtant, c'était et c'est prévisible : un indice qui est au niveau de 2000 -date de l'explosion de la bulle internet-  et la connaissance  du cycle Juglar exposé dés 1862 pouvait même mettre la puce à l'oreille des-dit spécialistes  ! Et enfin, cerise sur le gâteau, le conseil du veil adage boursier : "Quand votre chauffeur de taxi s'interresse à la Bourse, alors il faut vendre" ; ce qui est sans rapeller les millions de petits actionnaires chinois pour lesquels la Bourse est un énorme distributeur gratuit d'argent ! Et voici les raisons de la crise économique que l'on vit et que l'on va vivre :

  1.  La bulle immobilière. Dans le monde entier, l'immobilier  montait, montait et montait encore formant une bulle "encouragée" par  la spéculation . Mais toute bulle doit un jour éclater, c'est ce qu'elle fait et commence outre-Atlantique, et, mondialisation  oblige, c'est ce qu'elle va bientôt faire chez nous et dans le monde entier .
  2. La hausse des taux d'intêrets .  
    • Les hedge fund (Gestion d'actifs en français) achètent des entreprises cash grâce aux crédits et revendent ces mêmes entreprises en faisant des bénéfices et en remboursant les crédits contractés.Bien-sûr, ces opérations juteuses "dopent" les marchés et sont aussi juteuses pour les actionnaires des entreprises achetées. Mais, il y a bien-sûr un "mais", les banques centrales -par peur de l'inflation- augmentent  les taux et donc mécaniquement baissent les bénéfices de ces hedge fund, rendant de moins en moins juteuses leurs activités et les poussant même à la faillite, faillites qui emportent avec elles les bienfaits de leurs opérations financières sur les marchés ... 
    • De plus, la hausse des taux  atteint les ménages modestes qui sont progressivement incapables de rembourser les crédits contractés -pour la plupart immobiliers . Ce qui peut avoir pour répercussions premières les "demandes" de remboursement express des crédits de la part des Banques aux autres ménages ; et même des banqueroutes !

Donc, attention à la crise !

Publié dans Dossiers

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article